Glandes anales et épilation des oreilles

Les glandes anales, aussi appelées sacs anaux, sont situées sous la peau du chien de part et d'autre de son anus. Elles contiennent un liquide qui sert à marquer le territoire du chien lorsqu’il fait ses besoins ou lorsqu’il se promène. Ce liquide donne des informations importantes sur le chien à ses congénères.… C’est pour cette raison que les chiens se reniflent le derrière.


La vidange des glandes anales se fait naturellement et on ne devrait pas avoir à intervenir.

Bien que les salons de toilettage puissent faire la vidange des glandes anales de façon extérieures, je ne recommande pas la technique. La vidange par l’extérieur, peut causer plusieurs complications car les glandes ne sont jamais vidées complètement de cette façon.

Si la glande n'est pas vidée correctement, les sécrétions vont continuer de s'accumuler, et peuvent provoquer une infection (développement de bactéries du type Streptococcus ou Staphylococcus). L'irritation et l'inflammation de la région péri-anale peuvent aboutir à la formation d'un abcès, voire d'une fistule, de pronostic toujours inquiétant car la région anale est difficile à traiter.


Un chien qui se mord autour de l’anus, se lèche la région péri-anale constamment sont des signes des glandes anales obstruées.


Seuls les vétérinaires et techniciennes en santé animale ont le droit de vider les glandes anales de l’intérieur et de s’assurer ainsi que la vidange soit complète. Ce service n'est donc pas offert ici. Quant à l'épilation des oreilles, les opinions divergent aussi à savoir si on doit ou non enlever les poils à l'intérieur des oreilles. Certains vous diront que de les laisser augmente l'humidité et peut mener à des infections, d'autres vous suggèreront que c'est plutôt l'épilation qui ouvre la porte à ces infections. Ici, les oreilles sont nettoyées doucement avec des produits adaptés, les poils morts seront retirés mais il n'y a pas d'épilation des oreilles à moins d'avis d'un vétérinaire et de votre consentement.